top of page

La sphère affective et sentimentale

photo coeur.jpg

Voici une petite introduction à un de mes sujets préférés !

 

À la question" comment ça va entre vous ?" On entends beaucoup de gens répondre : « on se dispute beaucoup… mais c’est ça la vie de couple ! ». Réalité ou mantra rassurant ?


Certains vont même jusqu’à prétendre que les couples qui se disputent sont les plus sains !
Dans ce cas, qu’en est-il, par exemple, de nos relations professionnelles ? Dois-je aussi considérer ma carrière comme une réussite si je me dispute souvent avec mes associés ou mes clients ! Allons… soyons sérieux !


Évidemment qu’une bonne communication doit parfois passer par des négociations musclées au cour desquelles chacun doit re définir sa vision et ses limites. Mais doit-on pour autant sabrer le champagne dès que les assiettes commencent à voler ? 

Thomas d’Assembourg dit : un couple c’est comme un potager. Pour qu’il soit générateur, il faut l’entretenir de manière constante. Il faut le nourrir, l’arroser, et bien sûr, veiller à ce que les mauvaises herbes ne l’envahissent pas. J’aime bien cette métaphore car elle permet de comprendre (surtout pour ceux d’entre nous qui ont déjà joué les apprentis jardiniers !) que le couple, comme le potager, sont des microcosmes aussi fertiles et généreux que fragiles et exigeants. 

Que l’on ait fait le choix d’être célibataire ou en couple, la sphère sentimentale et affective occupe une place majeure pour ne pas dire « centrale » dans notre vie. Aussi, elle aura inévitablement un impact sur toutes les sphères de notre vie et par conséquent sur nos réussites et nos difficultés.  Malheureusement pour nous, c’est un sujet souvent considéré comme trop nébuleux et complexe et qui véhicule une grande quantité d’injonctions sociétales (si tu n’es pas en couple ce n’est pas bien, il ne faut pas divorcer quand on a des enfants…). Ce qui décourage et empêche beaucoup d’entre nous de s’en emparer. 

 

Chez RÉVÈLE nous le prenons très au sérieux car nous savons que l’amour est LE besoin universel par excellence. C’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer un programme entièrement dédié. 

 

Si, comme nous, tu penses que c’est un sujet qui mérite une attention toute particulière, je t’invite à faire ce petit exercice :

​Pose toi deux minutes, ferme les yeux et connecte toi à la part de toi qui "aime et qui réceptionne l'amour". 

Que te dit elle ?

Cette part de toi moi est elle plutôt satisfaite et reconnaissante de sa condition ?

Ou bien se sent elle incomprise ou inconsidérée ?


Prend le temps d’observer ce que ça fait résonner en toi. L’objectif n’est pas de remettre en question ton couple ou tes choix de vie, mais de t’autoriser à avoir un regard plus critique, plus exigeant ; d’élargir ton champ d’influence affective. 


N’oublie pas que : L'amour que tu ne te permets pas, personne ne pourra te le donner ! 

Rejoint nous dans notre programme !

Découvre une nouvelle dimension, un nouveau potentiel. Et rentre peut être dans le cercle des couples « partenaires » qui se disputent peu et s’en portent parfaitement bien ! 

Affectueusement, 

Sonia

bottom of page